Depuis plusieurs années, de nombreux citoyens sollicitent de diverse façon le Parti Québécois pour qu’il mette de l’avant systématiquement une campagne publicitaire d’envergure pour l’indépendance. J’en fais partie, car je suis persuadé que notre message gagne à être connu par de la publicité. En avril 2013, nous avons eu droit à un lancement publicitaire web d’envergure qui n’a pas duré. Je me permets de revenir sur les points forts et les points faibles de la promotion de 2013.
Les points forts
La stratégie employée était un envoi quotidien d’image informative sur les médias sociaux et de courtes vidéos publicitaires explicatives. Cet élan a permis de stimuler l’implication virtuelle des militants ainsi que la motivation des troupes à travers les circonscriptions. Selon moi, il s’agissait d’un très bon début. Par contre, trop d’énergie a été accordée à la diffusion d’images contenues au visuel répétitif (voir les images contenues) contrairement à la création vidéo. Puisque notre cause est complexe, les vidéos sont un médium par excellence pour garder le spectateur accroché sans l’ennuyer dans une grande complexité de texte au style scientifique, statistique ou littéraire.
Les points faibles
Le parti avait une opportunité de faire lever le mouvement et s’est limité à 9 petites vidéos de moins d’une minute. À cet égard, il aurait dû continuer cette promotion plutôt que de dépenser autant d’énergie à mettre sur leur compte YouTube des reprises de l’Assemblée nationale du Québec. D’autant que ces vidéos sont disponibles en ligne sur le site assnat.qc.ca
Je suis persuadé qu’une campagne constante comme nous avons connu en 2013 pourrait nous faire avancer dans notre projet de société. Je vous invite donc à participer à la course au Parti Québécois pour faire élire un chef qui comprend l’importance de promouvoir notre projet de pays par une campagne de promotion complète.